Soraya Bénac

Elle se produit dans de nombreux spectacles (festival de danse, festival de jazz, théâtre national..) et propose une interprétation contemporaine de son art dans le spectacle  conçu et mis en scène par Michel Schweizer, spectacle qui sera propulsé sur les scènes nationales et internationales.

Elle travaille également en collaboration avec les metteurs en scène Xavier Viton et Nicolas Delas pour une nouvelle création "Claquettes Paradise",  spectacle produit au café théâtre des Beaux Arts, puis au théâtre Femina en novembre 2007.

Elle fera de nombreuses apparitions télévisées notamment dans l'émission "Vivement Dimanche" de Michel Drucker, en  hommage à Fred Astaire. Tournera aussi dans le court métrage "Une Histoire de Pieds" de David et Stephane Foenkinos au côté de Sylvie Joly.

Depuis 2009, elle travaille en collaboration avec Jazz In Marciac, anime des stages durant ce festival. Elle sera également interprète et chorégraphe dans une nouvelle création "Paroles de Pieds, Paroles de Corps",  coproduite par Jazz in Marciac et présentée lors de festival en août 2010. Ce spectacle écrit par 4 danseurs (Tamango, James Carles, Leila et Soraya Bénac) et 2 musiciens ( Loic Laporte et Fred Cavollin), aura la particularité de rendre hommage aux racines du jazz.

Des soirées "Claquettes Show"  avec de nombreux invités (Stéphane Benac, Helmie Bellini, Tamango....) marquent l'année 2010, soirées organisées en collaboration avec Leila Benac au comptoir du jazz de Bordeaux.

Actuellement, elle fait partie de l'équipe pédagogique de l'ESTBA (école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine) en tant que professeur/formateur.

Elle encadre également de nombreux stages au cours desquels elle développe un travail rythmique et percussif approfondi.. Le tap Dance (claquette) est pour elle un instrument à part entière. En tant que danseuse elle aime laisser une grande part à l'improvisation, une manière pour elle d'être toujours en quête de nouveaux rythmes et de nouvelles émotions.

Commence les claquettes "Tap Dance"à l'âge de 8 ans

En France, elle suivra des stages avec Ralph Brown, Heather Cornell et le trio Stephead.Résidant à New York de 1992 à 1995, elle aura comme précieux professeurs Buster Brown, Barbare Duffy, Savion Glover, Chuck Green et Gregory Hynes

A New York, elle sera invitée à danser lors  de "Jam Session" organisées par Jimmy Slide. Soraya se produira dans des spectacles new yorkais comme celui en l'honneur du 87ieme anniversaire  du claquettiste Peg Leg Bates à l'auditorium de N.Y.

Son talent de comédienne sera également mis à profit dans certaines pièces de théâtre  dirigées par Larraine Goodman. De retour en France, elle enseigne dans de nombreux centres de danse (l'Alternative à Bordeaux, studio Harmonic à Paris..) et encadre des stages lors de festival de jazz (Jazz aux remparts de Bayonne, et Jazz in Marciac..